Parmi les quatre nouvelles villes qui accueilleront le Tour de France 2022, Lacapelle-Marival est l’une d’entre elles. Un endroit intéressant et magnifique pour le cyclisme.
Le Tour de France 2022 !
Lors de la conférence au Palais de Congrès de Paris, la 109e édition du Tour de France 2022 a été officiellement déclarée par le directeur du Tour de France Christian Prudhomme. Environ 8 régions sont concernées par cet événement qui débutera le 1er juillet 2022 au Danemark et se terminera à Paris le 24 juillet 2022. En général, le parcours comprend 6 étapes de montagne, 6 étapes plates, 7 étapes vallonnées et 5 arrivées en altitude. Dans ces 8 régions dont le Danemark, le Nord (avec le retour à Paris-Roubaix), l’Est (avec La Planche des Belles Filles), les Alpes, Carcassonne, les Pyrénées, 29 départements seront visités.
Où se situe Lacapelle-Marival ?
Lacapelle-Marival fait partie du département du Lot, elle est située au nord-est du Ségala et au sud-ouest de la Limargue. Ses caractéristiques géologiques indiquent déjà aux cyclistes que le parcours qu’ils vont emprunter sera un peu sacré et difficile. En effet, il y a des collines et des rochers à affronter. La 20e étape du Tour de France se déroulera à Lacapelle-Marival. En effet, le samedi 23 juillet 2022, le parcours cycliste professionnel pour un contre-la-montre de 40 km se déroulera à Lacapelle-Marival comme lieu de départ et à Rocamadour comme lieu d’arrivée. La visite de Lacapelle-Marival permet de découvrir les roches typiques comme magmatiques et métamorphiques avec différentes altitudes pouvant atteindre 580 mètres.
Détails du programme du Tour de France 2022 !
Le Tour de France 2022 se déroulera en 21 étapes, la 1ère étape aura lieu à Copenhague – Copenhagen (départ – arrivée), puis la 2ème étape à Roskilde – Nyborg, puis à Vejle – Sønderborg. Un peu de repos à Lille le 4 juillet, ensuite la course continuera à Dunkerque – Calais ; à Lille – Arenberg Porte du Hainaut le 6 juillet, à Binche – Longwy et à Tomblaine – La Super Planche des Belles Filles. La 8ème étape se déroulera dans le département de Dole – Lausanne après Aigle – Châtel. Et après un court repos à Morzine, les coureurs poursuivront leur route vers Morzine – Megève, vers Albertville – Serre Chevalier, Col du Granon, puis vers Briançon – Alpe d’Huez. Dans la 13ème étape Bourg d’Oisans – Saint-Etienne suivie de Saint-Etienne – Mende et Rodez – Carcassonne. Après un repos défini, les cyclistes poursuivront leur parcours sur la cité de Carcassonne – Foix, Saint-Gaudens – Peyragudes, Lourdes – Hautacam, Castelnau-Magnoac – Cahors et lors de la 20ème étape à Lacapelle-Marival – Rocamadour et enfin le 24 juillet à l’Aris La Défense Arena — Paris-Champs-Élysées.