Pourquoi la Vallée de la Dordogne est-elle le paradis des cyclotouristes ?

Publié le : 26 octobre 20214 mins de lecture

Le paradis aux nombreux privilèges qu’est la Vallée de la Dordogne ne se trouve qu’à 4 h 30 en voiture de Paris et à 2 h 20 de Bordeaux. Étant l’une des plus immenses réserves de biosphère mondiales, le site est classé à l’UNESCO. Ses panoramas consubstantiels aux falaises démesurées, traversés par ses enclos exceptionnels, ses agglomérations pittoresques et ses maisons, ses grottes antiques, ses admirables manoirs et sa cuisine fleurant bon le foie gras et la truffe en font une destination unique en son genre. Pour les cyclotouristes, il s’agit du parfait endroit pour assouvir leur passion.

Lieu de rendez-vous des amoureux de la randonnée

Les amoureux de liberté et de nature peuvent se ressourcer au grand air sur les nombreuses voies de randonnée sillonnant la Vallée de la Dordogne. Durant les randonnées sportives et les balades entre amis ou familiales, découvrez les jolis paysages, les rivières et les forêts de la calanque. Rando addict ou rando ludique, avec le randoland et le géocaching, découvrez une manière inédite de randonner en famille. Avec des énigmes à résoudre, vos enfants vont devenir des aventuriers, pendant que vous vous amusez à faire la découverte du patrimoine local.

Balades et randonnée

La randonnée est l’activité phare à pratiquer à la Vallée de la Dordogne. Équipé de votre carte, de vos chaussures de randonnée et de votre sac à dos, vous serez prêt pour parcourir la calanque. À vous les plus belles balades où falaises et cascades soulignent le paysage. En famille, pédalez le long de la Bave, sillonnez la voie des Arts et faites une chasse au trésor. Entre amis, partez à l’aventure sur la route des GR, les chemins de grande itinérance ou en trail. En VTT, à cheval ou à pied, c’est à vous de décider, et surtout n’oubliez pas le plus connu des parcours : la voie de Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous aurez à choisir entre trois chemins : la Voie du Puy en Velay, la Voie de Rocamadour et la Via Arverna.

Activités et sports de pleine nature

Les activités et sports liés à l’eau se pratiquent aussi sur la Dordogne. La nature, préservée et sauvage, de la vallée vous réserve des parcours surprenants en canoë. Ses eaux claires sont favorables à la baignade. Les amoureux de sensations fortes, eux, pourront se lancer dans les rivières pour une aventure aquatique exclusive et une journée tonique, à la découverte des cascades et des ruisseaux. Tous ceux qui sont à la recherche d’activités fortes en émotion ou qui veulent tout simplement changer de point de vue peuvent planer la Vallée de la Dordogne en deltaplane ou montgolfière ou encore escalader les murettes rocailleuses de la via ferrata dominant la rivière. En outre, grâce aux petites voies ombragées, accessibles en VTT ou en vélo et aux innombrables parcours balisés, le vélo est un autre moyen de découvrir à votre rythme la nature et les paysages. Les tennismen, les cavaliers et les golfeurs y trouveront autant leur bonheur.

Un exemple de randonnée : découverte en VTT électrique de Loubressac à Autoire
Les balades à vélos en famille dans les rues de Cahors

Plan du site