Le Gouffre de Padirac se situe dans la vallée de la Dordogne, entre Rocamadour et Sarlat. C’est une destination idéale pour des explorations rares qui commencent par une descente en ascenseur ou à pied. C’est l’un des plus beaux endroits sous terre. Il reçoit d’innombrables visiteurs chaque année et demeure un cadre parfait pour se dépayser. Avant de s’y rendre, il convient de bien se préparer.
Connaître le Gouffre de Padirac en Dordogne
Le Gouffre de Padirac est un site du patrimoine naturel souterrain dans la région historique du Quercy. Avec ses 103 mètres de profondeur, le gouffre présente une rivière souterraine de plus de 55 km et des galeries. La rivière s’ouvre sur un lac appelé le Lac de la Pluie et présente, au-dessus, la Grande Pendeloque de 60 mètres de long. Ce gouffre est aussi connu par son incroyable Salle du Grand Dôme avec une voûte de 94 mètres de hauteur. Ce dernier qui renferme des merveilles géologiques réalisées depuis des années par la nature même.
Des conseils avant de visiter le Gouffre de Padirac en Dordogne
Avant votre visite du Gouffre de Padirac, il convient de connaître ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter. Par ses caractéristiques, sachez que lors d’une visite de ce lieu fascinant, il faut prendre des vêtements chauds. Ces habits vous mettront au chaud vu que la température interne est d’environ de 13 °C. Ensuite, il est interdit de prendre des photos ou des vidéos lors de la visite. Ces règles ont été imposées pour des raisons de conservation. Il est aussi à noter que pour pouvoir visiter le Gouffre de Padirac, il faut penser à réserver des semaines à l’avance. C’est conseillé notamment pour les visites en pleine saison. De là, vous pouvez préparer tranquillement votre visite en Dordogne et vous laisser tenter par une exploration unique en barque.
Bien préparer sa visite pour un moment exceptionnel
Pour visiter le Gouffre de Padirac en Dordogne, l’idéal est de partir en famille pour fasciner toute une génération. Vous pouvez, dans ce cas, organiser votre découverte en groupe. Si vous voulez, vous pouvez effectuer des visites privatives sur réservation. Vous pouvez aussi prendre un guide pour mieux connaître les lieux, leur histoire et la formation du site. Vous avez le choix entre une visite par ascenseur et une visite par les 543 marches des escaliers. Le second choix s’avère le plus recommandé pour ceux qui ont une bonne condition physique et pour ceux qui veulent voir de près les merveilles du site.