Le marché de producteurs de Sarlat : le rendez-vous incontournable des gourmets

Publié le : 26 octobre 20213 mins de lecture

Considéré comme un des plus beaux marchés de France, le marché des producteurs de Sarlat attire chaque année de nombreuses personnes. De beaux étals de produits frais locaux, le tout entouré par les habitations qui datent de l’époque médiévale. Le marché du village de Sarlat-la-Canéda, dans le Périgord en Dordogne, est le rendez-vous incontournable des gourmets.

Des produits de fins gourmets dans un cadre exceptionnel

Le marché de producteurs de Sarlat-la-Canéda est célèbre pour deux raisons. La première, c’est que la place du marché se trouve dans un cadre d’une beauté unique, exceptionnelle. Les étals des producteurs sont alignés au coin des maisons circulaires en briques, datant du Moyen Âge. Faire ses courses à Sarlat-la-Canéda, c’est avoir l’impression de revenir à une autre époque. La population sarladaise est conviviale, accueillante. La deuxième raison, c’est qu’on trouve sur les lieux des produits raffinés, emblèmes de la gastronomie locale. Vous y trouverez un large choix de truffes noires de Périgord, des espèces de champignon rondes comestibles. Ces truffes sont réputées pour leur parfum et leur aspect curieux. Elles sont utilisées pour cuisiner des mets succulents. Par ailleurs, vous trouverez aussi au marché de producteur de Sarlat des fruits et légumes frais, des viandes (le foie gras de canard ou d’oie est de première qualité), et poissons. Le marché est le plus souvent hebdomadaire, avec plus d’une centaine d’exposants.

Les places de rendez-vous incontournables des gourmets

A la Place du Marché aux Noix se trouve le marché général pour tous les produits culinaires de la région. Pour les personnes à la recherche de produits certifiés biologiques, il convient d’aller au marché bio, Place de La Poste. Les autres marchés sont saisonniers, tels que le marché couvert, Place de la Liberté : mi-novembre à mi-avril. Le marché aux truffes, dans la rue Fénelon à proximité de la Mairie : décembre, janvier et février. Enfin, le marché au gras, Place Boissarie, également entre décembre, janvier et février.

Marché bio de producteurs de Sarlat

Le marché bio des producteurs de Sarlat est une place à part. Il se tient tous les jeudis soir, entre 16 heures jusqu’à 20 heures. Ici, les produits issus de l’agriculture biologique sont mis à l’honneur. Des produits de la ferme, de maraîchage, des volailles, tisanes, épices, thés, confitures, piments, et même des gâteaux bios aux truffes. Vous aurez par la même occasion un large choix de produits écocertifiés, que ce soit pour l’hygiène, l’artisanat ou le textile.

Comment est fait le foie gras de canard en Dordogne ?
Les multiples bienfaits des noix du Périgord

Plan du site