Découvrir la richesse médiévale de la Vallée de Dordogne

Publié le : 26 octobre 20214 mins de lecture

La Vallée de la Dordogne est une terre très enrichie historiquement, chacun des histoires apporte de nouvelles découvertes. Ce patrimoine extraordinaire s’étend sur des siècles, des châteaux de contes de fées à l’architecture des samouraïs, des monuments historiques aux hôtels particuliers. Rien qu’en mettant vos pieds sur cette terre, vous ressentirez une ambiance médiévale dans des coins mystères qui révèle 1 000 ans d’histoire.

La Vallée de la Dordogne : un territoire aux multiples atouts

Baignée dans la rivière Dordogne, Vallée de la Dordogne est réputée par ces châteaux médiévaux. C’est un beau territoire, un endroit romantique avec une touche de mystère. Cette vallée regorge de plusieurs légendes, qui inspirent l’imagination des gens. De plus, l’un d’eux a dit que leur existence était le résultat heureux et maladroit d’un ange très affectueux. C’est le cadeau extraordinaire que cet envoyé du ciel a prodigieusement fait don à cette magnifique vallée de la Dordogne, absolument bénie des dieux.

Découvrir la rivière mythique de Dordogne

La Dordogne est l’une des rivières légendaires qui traversent le centre de la France. Au début, c’est un torrent, sa gorge traverse le paysage volcanique des monts Dore et Cantal et la forêt du Limousin. Puis, il se transforme en rivière, traversant les falaises des Causses du Quercy et du Périgord. Se terminant en fleuve pour aboutir à la plaine côtière du Bordelais. La Vallée de la Dordogne se trouve également sur le chemin de Saint-Jacques de Compostel, particulièrement sur la Basilique Notre-Dame de Rocamado.

Les châteaux médiévaux de la vallée de Dordogne

La richesse médiévale de la vallée de Dordogne réside dans ses châteaux. Voici quelques-uns de ces châteaux majestueux : 

  • Le château de Montal dont une statut de Jeanne de Balsac, gravé sur la pierre sur la façade du château vous accueillera.

  • Le Castelnau-Bretenouux très remarquable à travers des pierres rouges et des silhouettes majestueuses d’ors qui domine le paysage environnant sur des kilomètres.

  • Les Tours de MERLE qui vous immergeront dans un paysage profond des forêts et des canyons. Il s’agit d’un groupe de 7 tours, construit entre le XIe et le XVe siècle, il semble être apparu de nulle part.

  • Le château Fénelon qui montre toute sa puissance derrière 3 murs solides et un toit d’ardoise extraordinaire. Cette citadelle est toujours habitée et se visite gratuitement.

  • Trésor du Périgord, le magnifique château de Hautefort est un vrai petit Versailles de la vallée de la Dordogne. Elle est très connue pour son magnifique jardin à la française et ses massifs de buis taillés à la main.

Les plus longues étapes du tour de France
Le maillot jaune du Tour de France 2022 attendu à Rocamadour

Plan du site